Pour votre information, sachez que nous utilisons sur notre site des cookies pour améliorer votre confort de navigation ainsi qu'à des fins de mesure d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

Le refus d'accepter les cookies ne vous permettra pas de consulter ce site dans de bonnes conditions.

Nous ne collectons aucune donnée personnelle.

icone menu
en tête Chabichou du Poitou
icône associée à Savoir-faire

Savoir-faire

Grâce à leurs éleveurs engagés dans une démarche d’autonomie alimentaire, les chèvres se régalent, comme du temps de leurs aïeules, de fourrages, céréales, herbes, trèfles violets, luzerne et autres légumineuses qui proviennent essentiellement de la zone d’Appellation d’Origine et concourent à donner au Chabichou du Poitou son goût typique.

Exclusivement fabriqué avec du lait cru et entier issu de chèvres de races Alpine, Saanen, Poitevine et de leurs croisements, le Chabichou est d’ailleurs toujours fabriqué selon les méthodes traditionnelles utilisées à la ferme et adaptées dans les laiteries-fromageries.
Mais si à l’origine il y a la chèvre et le lait, le chemin est encore long avant de pouvoir ravir nos papilles.

 

Saviez-vous qu’il faut environ 1,3 litre de lait cru pour fabriquer UN Chabichou du Poitou ?

Le lait de chèvre doit être faiblement emprésuré, afin d’accélérer le caillage, puis moulé à la main dans une faisselle, aux dimensions exactement définies et estampillé « CdP » (Chabichou du Poitou).

L’égouttage peut alors commencer mais en affaire de spécialiste, il exige des soins particuliers.
Pendant 18 heures le petit fromage est dorloté : retourné plusieurs fois pour obtenir la forme si caractéristique qu’il conservera, il est démoulé et salé au sel sec ou dans un bain de saumure.

Pour parfaire son égouttage, il est ressuyé avant d’être couvé durant 10 jours minimum par la main de l’affineur passionné. Qui a dit qu’il n’y a pas de quoi en faire un fromage ?!

En savoir +

TÉLÉCHARGER ICI  >> le Cahier des charges du Chabichou du Poitou