Le Chabichou du Poitou
Elaboré à partir de pur lait de chèvre, le Chabichou du Poitou a la forme spécifique d’un petit tronc de cône, dit « bonde » par analogie avec la pièce de bois obturant autrefois les barriques. Dans ce petit fromage à la croûte blanche, parfois teintée d’îlots gris bleu, et à la saveur légèrement salée, c’est tout le goût du savoir-faire et du terroir poitevin qui est caché.
Il bénéficie de l’Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1990 et de l’Appellation d’Origine Protégée depuis 1996 : la production du lait, la fabrication et l’affinage des fromages doivent être effectués dans l’aire géographique de l’AOP qui correspond au Haut Poitou calcaire et constitue depuis toujours une terre d’élevage de la chèvre. Le nouveau cahier des charges entré en vigueur en 2021 met l’accent sur le lait cru et l’autonomie alimentaire des élevages.
Qu’on se le dise, il n’est de Chabichou que du Poitou !
Mais quelle est l’origine de ce fromage si singulier ?
La légende fait remonter l'origine du mot « Chabichou » au 8e siècle, suite à la défaite des armées arabes repoussées par Charles Martel à Poitiers.
En réalité, la chèvre domestique était déjà consommée en Poitou au néolithique ancien.
Pour la première fois mentionné dans un écrit en 1732, le Chabichou du Poitou est répertorié dès le siècle suivant dans le Glossaire du patois poitevin, avant de prendre ses lettres de noblesses en faisant son entrée dans le Grand Dictionnaire de Littré et de rejoindre ainsi la cour des Grands !